0233047800 restaurant@leb17.fr

Aux alentours

Commune rurale étendue, Saint Lô d’Ourville possède une façade maritime dotée d’une très belle plage de sable fin. Jouxtant cette plage, un massif dunaire important sur lequel se situe le Camping Les Carolins, est une véritable invitation à la promenade.

Le GR 223 longe la plage de Lindbergh pour arriver à Portbail par la passerelle « des rivières ». Cette passerelle enjambe la rivière « l’Ollonde » qui donne naissance au Havre de Portbail, petit estuaire où se mêlent eau douce et eau salée et où croissent les plantes particulières à ce milieu : Salicorne, Lavande de mer et Obione.

Saint Lô d’Ourville possède une belle petite église dont le clocher et le toit à batière datent du XV siècle. A l’intérieur, vous pourrez admirer les orgues, le retable, les vitraux et des fonts baptismaux datant de l’époque médiévale.

La « voie verte » traversant le bourg de Saint Lô d’Ourville vous mènera soit à Portbail, soit à La Haye du Puits ou bien encore à Bricquebec.

A proximité du bourg, vous pourrez apercevoir le Manoir du Parc, le Manoir de la Tourelle avec sa tour du XV siècle ou encore l’ancien moulin
A proximité immédiate de Saint Lô d’Ourville, Portbail est une petite ville pleine de charme située sur le havre et dotée d’un joli port. Outre toutes les commodités, on peut y admirer ses deux belles églises, Notre Dame et Saint Martin, son pont aux treize arches ainsi qu’un très rare baptistère gallo-romain datant probablement du VI siècle.

Petite ville très animée en été, vous pourrez y flâner ou faire vos achats. A ne pas manquer, le marché du mardi matin !!

le manoir du parc

Au XIXième siècle, le Parc devient une exploitation agricole convoitée : sa surface et son parcellaire en font une ferme très en avance sur son temps. Plusieurs générations de la famille Leseigneur s’y succèdent et exploitent la ferme avec talent jusqu’à l’arrivée dans les lieux, dans les années 1950, des propriétaires de l’époque. De grand travaux de bétonnage intensif ont lieu afin de moderniser le bâtiment. Commence alors le déclin de la ferme où se succèdent squats et concerts rocks, cautionnés par le dernier occupant de la ferme. La propriété est mise en vente par la famille de ce dernier dans les années 90. En Avril 1998, Valentin Giard et Marie-Dominique Giard, sa mère découvrent le Parc, très négligé et dans un état de délabrement avancé, au cours de recherches menées pour acquérir une exploitation agricole. Valentin Giard sera rejoint par sa compagne Laetitia Michelle quelques mois plus tard. C’est le début de la nouvelle histoire du Parc d’Ourville… bonne visite !

Cherbourg et sa cité de la mer

Plus loin, à 40 kms, vous pourrez visiter Cherbourg et sa Cité de la Mer (www.citedelamer.com), Saint-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou (www.manche.fr/tatihou), le Nez de Jobourg et ses grottes, les plages de débarquement et Sainte-Mère-Eglise.

Mont saint Michel

Au sud vous aurez l’occasion d’aller voir Coutances et sa cathédrale, Lessay et son abbaye, le château de Pirou, les fours à chaux de Regnéville sur mer et bien sûr le Mont Saint-Michel (www.ot-montsaintmichel.com).

îles anglo-normandes de Jersey ou Guernesey

Enfin pourquoi ne pas profiter de votre passage pour embarquer de Carteret ou Dielette pour les îles anglo-normandes de Jersey ou Guernesey. Pour en savoir plus ou pour acheter des billets, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Port-Bail. 

Outre la pêche à pied et la pétanque, vous pourrez vous adonner à la voile, au kayak, ou bien encore faire des randonnées à cheval sur la plage et participer aux nombreuses fêtes estivales organisées par les communes ou profitez des activités proposées par votre camping préféré !

le moulin de Fierville les Mines

Outre un petit patrimoine local intéressant comme l’église de Canville La Roque, l’ancienne église d’Omonville ou la faïencerie artisanale de Denneville, vous pourrez découvrir à proximité de très beaux sites comme la station balnéaire de Barneville-Carteret, le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, le moulin de Fierville les Mines ou bien encore la ville deBricquebec et son très beau château.

Il vous restera à découvrir le magnifique coté nature du Cotentin, ses massifs dunaires, ses côtes sauvages, son sentier des douaniers ou encore son intérieur avec son Parc Naturel des Marais du Cotentin.